Les riches héritent, les pauvres n'ont pas de parents.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baltasar Gracian souligne l'injustice sociale qui régit la répartition des richesses. Elle met en lumière le fait que, dans la plupart des cas, les riches ont tendance à hériter de la fortune de leurs parents tandis que les pauvres n'ont pas la même opportunité. Ainsi, la naissance et le milieu social ont une influence déterminante sur le sort des individus, renforçant ainsi les inégalités.
Cette citation est extraite du livre "L'Homme de cour" publié en 1647 par l'auteur espagnol qui aborde la question de l'ascension sociale et de la réussite dans la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Baltasar GRACIAN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baltasar Gracian, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'ère baroque, a marqué la littérature espagnole du XVIIème siècle. Philosophe, théologien et écrivain, il a laissé derrière lui une oeuvre riche et variée, alliant réflexion philosophique et sagesse pratique. Son style concis et percutant lui a valu une reconnaissance internationale, et ses nombreux aphorismes continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous explorerons la biographie de Baltasar Gracian, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, afin de mieux comprendre l'impact de ce grand écrivain sur la littérature et la pensée espagnoles. Découvrez la vie et l'héritage de Baltasar Gracian à travers ces éléments clés.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baltasar GRACIAN
Cette citation de Baltasar GRACIAN : Les riches héritent, les pauvres n'ont pas de parents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baltasar GRACIAN.
- Il faut avoir la bouche toujours pleine de sucre pour confire les paroles, car alors les ennemis même y prennent goût.
- Le vulgaire ne compte point les coups qui portent, mais ceux que tu manques.
- Dissimuler est le principal moyen de gouverner.
- Vis aujourd'hui avec tes amis comme avec ceux qui peuvent être demain tes pires ennemis.
- Il faut vouloir quand on le peut, car ni la saison, ni le temps, n'attendent personne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baltasar GRACIAN (Les riches héritent, les pauvres n'ont pas de parents.).