Le désir est une conduite d'envoûtement.
Explication de cette citation :
Selon Jean-Paul Sartre, le désir n'est pas seulement un sentiment ou une pulsion, mais c'est une conduite qui nous envoûte, qui nous possède et nous pousse à agir pour le satisfaire. Cela peut être vu comme un moyen de fuir la réalité et de devenir esclave de nos propres désirs, car ils dictent souvent nos actions et notre identité.
Cette citation est extraite du roman "La Nausée", où le personnage principal est en proie à un profond malaise existentiel causé par son désir constant et insatisfait de vouloir donner un sens à sa vie.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Le désir est une conduite d'envoûtement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture.
- La violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre.
- L'aventure : un événement qui sort de l'ordinaire, sans être forcément extraordinaire.
- Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
- L'argent n'a pas d'idée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Le désir est une conduite d'envoûtement.).