Explication de cette citation :
Cette citation de Victor Hugo met en opposition la notion de victoire et celle de conviction. Selon l'auteur, la véritable gloire ne réside pas dans le fait de vaincre ses ennemis, mais plutôt dans le fait de les convaincre et de les amener à partager nos convictions. Cela rejoint son combat pour la liberté d'expression et la persuasion par les idées, plutôt que par la force.
Cette citation est tirée du poème "Souvenir de la nuit du 4" du recueil Les Châtiments, publié en 1853. Ce poème est un appel à la résistance contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851.
A propos de l'auteur
Qui est Victor Hugo ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor Hugo
Cette citation de Victor Hugo : Rien n'est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor Hugo.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor Hugo (Rien n'est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.).