Emil Michel Cioran - Biographie et citations
Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Biographie de Emil Michel Cioran
Ses débuts littéraires
Il suit des études de philosophie à l'université de Bucarest et dès ses 17 ans, il fait ses premiers travaux sur Kant et Schopenhauer. Après sa licence, il passe sa thèse sur Bergson et rejette alors les préceptes philosophiques de ce dernier.A 22 ans, il publie son œuvre « sur les cimes du désespoir » et s'inscrit au panthéon des grands écrivains roumains. Il devient une référence de la littérature roumaine.
Après deux ans de formation à Berlin grâce à une bourse, il rentre en Roumanie pour enseigner la philosophie en 1936-1937. Ce fut un échec pour ses élèves.
En 1936, il sort son deuxième ouvrage « la transfiguration de la Roumanie » où il développe une pensée xénophobe et antisémite développée lors de son séjour en Allemagne.
En 1937, il sort son troisième ouvrage « des larmes et des saints », qui fait scandale dans son pays. Il y parle de la haine des hongrois et des juifs envers les roumains.
Écritures françaises
En 1937, il part s'installer à Paris comme boursier et renonce quelques années plus tard à sa langue maternelle pour écrire en français. Il maîtrisera alors sa langue d'adoption avec l'habilité d'un horloger de l'âme et la précision d'un chirurgien.Il ne retournera jamais en Roumanie. Il y est même interdit de séjour et devient apatride, pendant le régime communiste. A partir de 1947, les communistes interdisent ses œuvres dans son pays, à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Il aura vécu une grande partie de sa vie en France, mais n'a jamais demandé la nationalité française. Reconnu au sein de milieux intellectuels, et entouré de penseurs et d'écrivains, il est inconnu du grand public. Il vie alors une existence précaire dans une chambre de bonne et mange à la cantine universitaire, jusqu'à ses 40 ans. Il décide ne travailler qu'en écrivant.
Il refuse tous les prix littéraires qui lui sont accordés, à l'exception du prix Rivarol en 1949. Il justifie cette acceptation par un besoin financier, sans lequel, il serait devenu vagabond.
En 1973, Cioran publie son œuvre la plus marquante et la plus diffusée en France, « de l'inconvénient d'être né ». Il s'agit de textes courts et d'aphorismes, entre de la philosophie et de la poésie.
Ses œuvres sont ironiques, apocalyptiques et marquées par beaucoup de pessimisme et de désillusion. En 1987, il publie « aveux et anathèmes », un autre de ses ultimes ouvrages.
Il meurt en 1995, 8 ans plus tard, à Paris à cause de la maladie d'Alzheimer. Il n'aura pas mis à exécution son projet de suicide.
Citations de Emil Michel Cioran
Oeuvres de Emil Michel Cioran
VOIR TOUS LES AUTEURSVoir tous les ouvrages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran#%C5%92uvres
1
Sur les cimes du désespoir
Sur les cimes du désespoir
1934
Le Livre des leurres
Le Livre des leurres
1936
Des larmes et des saints
Des larmes et des saints
1937
Le Crépuscule des pensées
Le Crépuscule des pensées
1940
De la France
De la France
1941
Bréviaire des vaincus
Bréviaire des vaincus
1944
Précis de décomposition
Précis de décomposition
1949
Syllogismes de l'amertume
Syllogismes de l'amertume
1952
La Tentation d'exister
La Tentation d'exister
1956
Histoire et Utopie
Histoire et Utopie
1960
La Chute dans le temps
La Chute dans le temps
1964
Le Mauvais Démiurge
Le Mauvais Démiurge
1969
Valéry face à ses idoles
Valéry face à ses idoles
1970
De l'inconvénient d'être né
De l'inconvénient d'être né
1973