Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran met en garde contre la lecture passive et superficielle d'un livre. Selon lui, un livre doit susciter des questionnements et inciter le lecteur à réfléchir sur l'auteur et ses idées. Si un livre peut être lu sans aucune remise en question, alors il perd tout son sens et son utilité.
Cette citation souligne l'importance de la pensée critique dans la lecture. Elle est issue de l'œuvre "Entretiens" publiée en 1995.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- On s'accommoderait aisément des chagrins, si la raison ou le foie n'y succombait.
- Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins.
- Rater sa vie, c'est accéder à la poésie - sans le support du talent.
- L'espoir est une vertu d'esclaves.
- Un patrimoine bien à nous : les heures où nous n'avons rien fait... ce sont elles qui nous forment, qui nous individualisent, qui nous rendent dissemblables.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur ! ).