Blaise Pascal - Biographie et citations
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Biographie de Blaise Pascal
Un enfant précoce
C'est un enfant précoce qui a perdu sa mère à l'âge de trois ans, et qui a été éduqué par son père, un passionné de mathématiques et de sciences. Blaise Pascal montre des dispositions intellectuelles et mentales extraordinaires dès son plus jeune âge. Les conversations de son père avec les savants de l'époque l'inspirent fortement. Il assiste très tôt à des séances où des académiciens soumettent leurs travaux à leurs pairs.A Paris, à onze ans, il montre déjà de grandes capacités en composant un court traité des sons des corps vibrants et en démontrant que la somme des angles d'un triangle fait 180 degré. A douze ans, il travaille seul sur la géométrie.
A seize ans, il soumet à l'académie Mersenne un exposé sur les coniques et le manuscrit s'appelle le théorème de Pascal. Le travail est si précoce que Descartes pense que le travail est celui du père de Pascal. Un an plus tard, il publie l'ouvrage « essaie pour les coniques ».
La pascaline ou la machine à calculer
A dix-huit ans, la famille de Pascal s'installe à Rouen car le père est promu commissaire à la levée des impôts. Pascal développe la pascaline, qui est la première machine à calculer, permettant d'effectuer des additions et des soustractions, pour aider son père dans son travail. Il a passé trois ans à la concevoir et à la développer, et elle est mise au point en 1642.On attribue également à Blaise Pascal l'invention de la presse hydraulique, la brouette et le véhicule hippomobile appelé aussi le haquet.
Ses dernières inventions
Pascal commence à avoir des problèmes de santé et retourne à Paris. En 1651, son père décède et cela l'affecte beaucoup. Il trouve alors refuge dans les sciences. Il invente le concept de l'espérance et le raisonnement par récurrence.En 1654, Pascal développe une méthode de résolution du problème des parties, ce qu'on connaît aujourd'hui par le calcul des probabilités. Il influence les théories économiques et les sciences sociales.
En 1658, Pascal se remet à travailler et rédige un ouvrage théologique d'envergure, « pensées », qui sera publiée à titre posthume, en 1669, 7 ans après sa mort. Cette œuvre visait à défendre la foi chrétienne. Il aura une autre œuvre qui ne sera publiée que vers le 19ème siècle.
Grâce à ses nombreuses connaissances, Pascal participera à l'assèchement des marais poitevins. La première ligne de transports en commun est également inauguré à Paris, il s'agit des carrosses à cinq sols munis de plusieurs sièges. Sept carrosses publics sont mis en service.
En 1659, il tombe gravement malade et la réalisation de ses projets se ralentissent. Il décède le 19 août 1662, à 39 ans, à la suite de convulsions. L'autopsie montrera qu'il souffrait de problèmes à l'estomac et qu'il est mort, soit d'un cancer à l'estomac, soit de tuberculose.
Citations de Blaise Pascal
Oeuvres de Blaise Pascal
VOIR TOUS LES AUTEURSEssai pour les coniques
Essai pour les coniques
1640
Expériences nouvelles touchant le vide
Expériences nouvelles touchant le vide
1647
Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs
Récit
1648
Traité de la pesanteur de la masse de l’air
Traité
1653
Traité du triangle arithmétique
Traité
1654
Éléments de géométrie
Éléments de géométrie
1657
De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader
De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader
1657
Histoire de la roulette
Histoire de la roulette
1658
L’Art de persuader
L’Art de persuader
1660
Pensées
Pensées
1669
Abrégé de la vie de Jésus-Christ
Abrégé de la vie de Jésus-Christ
1846