Henri-Frédéric AMIEL - Biographie et citations

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL


HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL

Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.

Biographie de Henri-Frédéric AMIEL


Henri-Frédéric Amiel était un écrivain et philosophe suisse né en 1821. Il est surtout connu pour son journal intime, publié après sa mort sous le titre "Journal intime" en 1882. Amiel était une figure importante du mouvement romantique en Suisse, et son travail a influencé de nombreux autres écrivains et penseurs.

Amiel a étudié la théologie à Genève et à Berlin avant de devenir professeur de philosophie à l'Université de Genève en 1852. Pendant son temps en tant que professeur, il a publié des articles sur divers sujets, allant de la littérature à la politique en passant par la religion. Cependant, il est surtout connu pour son journal, dans lequel il a détaillé ses pensées et ses réflexions sur la vie, la mort, l'amour et la nature humaine.

Malgré le succès de son journal après sa mort, Amiel a été critiqué de son vivant pour sa tendance à être trop introspectif et pessimiste. Il a également été critiqué pour son manque d'engagement envers des causes politiques ou sociales spécifiques. Cependant, son travail continue d'être étudié et apprécié aujourd'hui pour sa profondeur et sa sincérité. Henri-Frédéric Amiel est décédé en 1881, laissant un héritage littéraire durable qui continue d'inspirer les lecteurs du monde entier.

Voir d'autres AUTEURS


Patrick Bruel

Patrick Bruel

Jacques Ferron

Jacques Ferron

Madame de Sévigné

Madame de Sévigné

Bruce LEE

Bruce LEE

Louis Pauwels

Louis Pauwels

Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY

Erik Orsenna

Erik Orsenna

Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

Démocrite

Démocrite

Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

Théodore Roszak

Théodore Roszak