Stefan ZWEIG - Biographie et citations

STEFAN ZWEIG


STEFAN ZWEIG

Stefan Zweig, écrivain autrichien né en 1881, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Son oeuvre, à la fois foisonnante et poignante, est un témoignage de son époque tumultueuse et de son talent incontestable. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet écrivain, ainsi que ses oeuvres majeures, à travers une biographie détaillée et une sélection de citations marquantes. Plongez-vous dans l'univers intime de Stefan Zweig, où la fiction et la réalité se mêlent pour offrir un regard profond sur l'âme humaine. Bienvenue dans l'univers de Stefan Zweig.

Biographie de Stefan ZWEIG


Stefan Zweig est un écrivain autrichien né en 1881 à Vienne et décédé en 1942 au Brésil. De son vrai nom Stefan Zweig von Buren, il est principalement connu pour ses nouvelles et ses biographies, mais a également écrit des pièces de théâtre et des romans. Issu d'une famille bourgeoise cultivée, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et la philosophie. Après des études à Vienne et à Berlin, il devient journaliste et correspondant littéraire pour différents journaux européens.

Son œuvre, marquée par l'influence de Sigmund Freud et de la psychanalyse, explore les thèmes de l'amour, de l'angoisse et de l'aliénation. Son style fluide et élégant est réputé pour sa précision psychologique et sa profondeur émotionnelle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "Amok" (1922), "La Confusion des sentiments" (1927), "Le Joueur d'échecs" (1942) ainsi que ses biographies de Marie-Antoinette, de Marie Stuart et de Fouché. En 1933, il s'exile en Angleterre pour fuir le régime nazi et part ensuite pour le Brésil, où il se suicide avec sa femme en 1942, désespéré par la montée du nazisme en Europe et la destruction de son monde culturel et littéraire. Sa mort marque la fin de l'une des périodes les plus brillantes et les plus fécondes de la littérature autrichienne et européenne.

Voir d'autres AUTEURS


Emma Andievska

Emma Andievska

Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

René CHAR

René CHAR

Raymond Queneau

Raymond Queneau

Walt Disney

Walt Disney

Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Angelina Jolie

Angelina Jolie

Isaac NEWTON

Isaac NEWTON

Albert Cohen

Albert Cohen

Sophocle

Sophocle

Michelle Obama

Michelle Obama

André Malraux

André Malraux