Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stefan Zweig reflète le paradoxe et la folie de vouloir se confronter à soi-même, de vouloir être à la fois joueur et adversaire dans un jeu d'échecs. Elle met en lumière la difficulté de se comprendre soi-même et de se battre contre ses propres pensées et décisions.
Cette phrase peut également être interprétée comme une mise en garde contre la tentation de se perdre en essayant de contrôler toutes les facettes de sa personnalité.
Cette citation est tirée de son livre "Le Joueur d'échecs" publié en 1942, qui met en scène un homme passionné de jeu d'échecs qui se livre à un duel sans merci contre lui-même.
A propos de l'auteur
Qui est Stefan ZWEIG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stefan Zweig, écrivain autrichien né en 1881, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Son oeuvre, à la fois foisonnante et poignante, est un témoignage de son époque tumultueuse et de son talent incontestable. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet écrivain, ainsi que ses oeuvres majeures, à travers une biographie détaillée et une sélection de citations marquantes. Plongez-vous dans l'univers intime de Stefan Zweig, où la fiction et la réalité se mêlent pour offrir un regard profond sur l'âme humaine. Bienvenue dans l'univers de Stefan Zweig.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stefan ZWEIG
Cette citation de Stefan ZWEIG : Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stefan ZWEIG.
- La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir.
- Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende.
- L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.
- La raison et la politique suivent rarement le même chemin.
- Qu'est-ce qu'un serment ? un mot, emporté par le vent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stefan ZWEIG (Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre. ).