Qu'est-ce qu'un serment ? un mot, emporté par le vent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stefan Zweig montre que selon lui, un serment n'a pas beaucoup de valeur car il peut facilement être oublié ou trahi. Le mot, représentant le serment, est présenté comme éphémère et instable, emporté par le vent qui symbolise le changement et la superficialité. Ainsi, l'auteur remet en question la fiabilité des promesses et souligne le caractère fragile de l'engagement.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le joueur d'échecs" où le protagoniste, crédule et naïf, se retrouve pris dans un conflit entre sa foi en l'honneur et la loyauté d'un homme et la réalité d'une trahison.
A propos de l'auteur
Qui est Stefan ZWEIG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stefan Zweig, écrivain autrichien né en 1881, est considéré comme l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Son oeuvre, à la fois foisonnante et poignante, est un témoignage de son époque tumultueuse et de son talent incontestable. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de cet écrivain, ainsi que ses oeuvres majeures, à travers une biographie détaillée et une sélection de citations marquantes. Plongez-vous dans l'univers intime de Stefan Zweig, où la fiction et la réalité se mêlent pour offrir un regard profond sur l'âme humaine. Bienvenue dans l'univers de Stefan Zweig.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stefan ZWEIG
Cette citation de Stefan ZWEIG : Qu'est-ce qu'un serment ? un mot, emporté par le vent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stefan ZWEIG.
- Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
- Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.
- Seul l'individu introduit l'indépendance dans le monde, et toujours pour lui seul.
- L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.
- La pause, elle aussi, fait partie de la musique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stefan ZWEIG (Qu'est-ce qu'un serment ? un mot, emporté par le vent. ).