On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Baudrillard fait référence à la société de consommation et au système de crédit qui, selon lui, ressemble à une relation féodale où l'individu doit travailler pour rembourser une dette envers le seigneur, c'est-à-dire les banques. Il met en lumière le fait que le travail est devenu un moyen de subvenir aux besoins immédiats plutôt qu'une source de réalisations et de satisfaction personnelle. Cette réflexion est tirée de son ouvrage "La société de consommation", publié en 1970.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Baudrillard
Cette citation de Jean Baudrillard : On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.
- Rien n'emplit mieux une main qu'un sein.
- L'énergie amoureuse dépensée, c'est la sérénité de l'état de faiblesse.
- Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.
- La femme n'est pas en position de désir, elle est en position, bien supérieure, d'objet de désir.
- La tristesse de l'intelligence artificielle est qu'elle est sans artifice, donc sans intelligence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Baudrillard (On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.).