Explication de cette citation :
« Dans cette citation, Ernest Renan affirme que l'amour est source de tristesse pour tous les être vivants, excepté pour l'âne et le prêtre. Il met en avant l'idée que ces deux entités semblent être capables de se soustraire à la douleur causée par l'amour, peut-être par leur nature ou leur foi profonde.
Cette citation est tirée de son œuvre intitulée "Prière sur l'Acropole", dans laquelle il développe ses réflexions sur la religion et la conception de l'amour chez les êtres humains. »
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Tout animal est triste après l'amour sauf l'âne et le prêtre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Le blasphème des grands esprits est plus agréable à dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
- Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
- Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.
- L'élection encourage le charlatanisme.
- Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Tout animal est triste après l'amour sauf l'âne et le prêtre. ).