Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les chemins obliques.

Explication de cette citation :


Cette citation de Léopold Sédar Senghor, tirée du poème "Prière aux absents" dans la recueil "Chants d'ombre", est une réflexion sur la colonisation française en Afrique. Senghor y implore le pardon pour la France qui se veut être une civilisation éclairée et progressiste, mais qui, dans sa recherche de puissance et de domination, a commis des actes condamnables et contradictoires avec ses valeurs. La notion de "voie droite" représente l'idéal de la France, tandis que les "chemins obliques" symbolisent les moyens douteux utilisés pour atteindre ses objectifs.

Cette citation met en lumière les paradoxes et les complications liés à la relation coloniale entre la France et l'Afrique.

A propos de l'auteur


Qui est Léopold Sédar Senghor ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Léopold Sédar Senghor est sans aucun doute l'une des figures majeures de la littérature africaine et francophone du XXe siècle. Né en 1906 en Afrique Occidentale Française (actuel Sénégal), Senghor est à la fois poète, écrivain, homme politique et intellectuel de renom. Son héritage littéraire est riche et varié, alliant les cultures africaine et européenne à travers des thématiques telles que l'amour, la nature, l'identité et la colonisation. À travers cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor ainsi que les éléments clés de sa biographie qui ont marqué ses écrits et ses idées. Vous pourrez également retrouver ses citations les plus marquantes, reflétant sa vision humaniste et son engagement pour l'Afrique et la francophonie. Plongez dans l'univers poétique et engagé de Léopold Sédar Senghor.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Léopold Sédar Senghor que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Maurois

André Maurois

Citations Averroès

Averroès

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Citations Chevalier de Méré

Chevalier de Méré

Citations Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Françoise GIROUD

Françoise GIROUD

Citations Gérard DEPARDIEU

Gérard DEPARDIEU

Citations Haruki Murakami

Haruki Murakami

Citations Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Citations Simone DE BEAUVOIR

Simone DE BEAUVOIR