Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alphonse Karr souligne le paradoxe entre le concept de destinée ou de plan divin orchestré par la Providence dans la religion chrétienne, et la notion de hasard, associée à l'imprévisible et à l'incertitude. Ainsi, selon lui, la Providence serait en quelque sorte un nom donné au hasard dans la perspective chrétienne.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les Guêpes" publiée en 1849, dans laquelle l'auteur s'exprime de manière satirique sur la société française de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : La Providence est le nom chrétien, le nom de baptême du hasard
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- On s'aime sans raison, on s'oublie sans motif.
- On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.
- La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première.
- Les hommes ne vous trouvent sages que lorsqu'on partage ou qu'on approuve leur folie.
- Les hommes font les lois, les femmes les abrogent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (La Providence est le nom chrétien, le nom de baptême du hasard.).