Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr souligne l'importance du suffrage universel dans une société démocratique. Elle met en avant le fait que chaque individu, quelle que soit sa condition sociale, a le même pouvoir de décision à travers son vote. Ainsi, même des personnes modestes peuvent avoir un impact significatif grâce à la force du nombre. Cela illustre le principe de l'égalité des voix et du pouvoir citoyen dans une démocratie.
Cette citation est tirée de l'œuvre de Karr, "Les Guêpes", une satyre politique publiée en 1839 qui critiquait le régime de la monarchie de Juillet en France.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Tout le monde veut avoir un ami. Personne ne s'occupe d'en être un.
- Il y a deux sortes de journaux : ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.
- Il est singulier que la politique, qui est sans contredit la science la plus ardue et la plus difficile, soit la seule que tout le monde croit posséder sans l'avoir apprise.
- Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.
- Un excellent jardinier vaut un excellent poète.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose.).