Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et journaliste français Alphonse Karr illustre la tendance humaine à juger les autres en fonction de ses propres opinions et à considérer que celles-ci sont la seule vérité. Selon lui, lorsqu'on dit qu'une personne a tort, cela signifie simplement qu'elle ne partage pas notre point de vue, tandis que lorsqu'on dit qu'elle a raison, cela signifie qu'elle est d'accord avec nous.
Cette citation remet en question la notion même de vérité absolue et souligne l'importance de prendre en compte les différentes perspectives avant de porter un jugement. Cette citation est tirée du roman "Les Femmes", publié en 1833.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Dans votre bouche comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire : "Il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Un ami, c'est un homme armé contre lequel on combat sans arme.
- Je crois au Dieu qui a fait les hommes, et non au Dieu que les hommes ont fait.
- La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.
- Il a été convenu que les femmes feraient semblant d'être faibles et timides et que les hommes feindraient d'être forts et courageux.
- Défiez-vous des mots sonores : rien n'est plus sonore que ce qui est creux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Dans votre bouche comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire : "Il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis".).