Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide illustre la prise de décision entre l'émotion et la logique. L'auteur affirme que même si sa raison peut être en désaccord avec les battements de son cœur, c'est à ce dernier qu'il choisit de donner raison.
Cette phrase met en avant l'importance de l'écoute de ses sentiments et de ses intuitions, même si elles peuvent sembler irrationnelles.
Cette citation est extraite de l'oeuvre Les faux-monnayeurs, publiée en 1925, dans laquelle Gide explore les conflits intérieurs et moraux des personnages.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Mon coeur, si ma raison lui donne tort de battre, c'est à lui que je donne raison
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Une opinion commence à me gêner dès que j'y puis trouver avantage.
- Une chose ne vaut que par l'importance qu'on lui donne.
- Toute chose appartient à qui sait en jouir.
- On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pendant une longue période.
- Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Mon coeur, si ma raison lui donne tort de battre, c'est à lui que je donne raison. ).