Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain André Gide exprime la difficulté d'être seul face à la tristesse lorsqu'on n'est plus occupé par le travail. Elle reflète aussi la nécessité de se plonger dans une activité pour échapper à la mélancolie et à l'ennui.
Cette citation peut être tirée de l'oeuvre "Les Faux-monnayeurs" dans laquelle l'auteur décrit les tourments d'une jeunesse en quête de sens et d'occupation.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Rien ne flatte les gens davantage que l'intérêt que l'on prend ou semble prendre à leurs propos.
- Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
- Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître.
- Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même.
- Assurément les sentiments aussi vieillissent ; il est des modes jusque dans la façon de souffrir ou d'aimer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail. ).