Peut-on assurer le bonheur de tous au détriment de chacun ?
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide remet en question la notion de bonheur collectif en se demandant s'il est possible de le garantir en sacrifiant le bien-être individuel. Elle suggère que le bonheur de tous ne peut être atteint sans prendre en compte les besoins et les droits de chaque individu. Il s'agit d'une réflexion sur le rapport entre l'intérêt général et l'intérêt personnel, présente dans de nombreuses œuvres de l'écrivain, notamment dans son roman "Les Faux-monnayeurs" où il met en scène cette idée à travers les personnages.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Peut-on assurer le bonheur de tous au détriment de chacun ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui.
- Attendre dieu, c'est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà.
- On ne peut à la fois être sincère et le paraître.
- On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
- Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Peut-on assurer le bonheur de tous au détriment de chacun ? ).