Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en avant l'idée que le moment où l'on se réveille est le plus précieux, car c'est à ce moment-là que l'on peut profiter pleinement du nouveau jour qui s'offre à nous. Le sommeil peut être agréable, mais il n'a pas la même valeur que le moment de réveil, qui symbolise un nouveau départ, une nouvelle opportunité. Ce moment représente la vie et sa beauté éphémère.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les nourritures terrestres" de André Gide, qui explore la quête de la beauté et du bonheur dans la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Il m'est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent.
- S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté.
- Je préfère accorder de bonne grâce ce que je ne pourrais pas empêcher.
- C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.
- On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille. ).