Je préfère accorder de bonne grâce ce que je ne pourrais pas empêcher.

Explication de cette citation :


Cette citation de André Gide suggère que plutôt que de résister à quelque chose qui ne peut pas être évité, il vaut mieux l'accepter avec bienveillance. Ainsi, au lieu de se battre contre des forces inévitables, il vaut mieux les laisser nous guider et apprendre à composer avec elles.

Cette citation peut être tirée du roman L'Immoraliste d'André Gide, publié en 1902, dans lequel le personnage principal découvre qu'il ne peut pas empêcher certains événements de se produire et décide de les accepter plutôt que de lutter contre eux.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Claudio Magris

Claudio Magris

Citations Coriolan Ardouin

Coriolan Ardouin

Citations Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Citations Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Citations Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Citations Horace

Horace

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Cazeneuve

Jean Cazeneuve

Citations Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Citations Ludwig VAN BEETHOVEN

Ludwig VAN BEETHOVEN

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart