Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline met en évidence notre nature humaine frivole et notre besoin constant de distractions pour éviter de penser à notre propre mort inévitable. Selon l'auteur, seuls les divertissements peuvent réellement nous empêcher de réaliser notre mortalité.
Cette citation provient de l'ouvrage Voyage au bout de la nuit, dans lequel Céline dépeint une vision sombre et pessimiste de l'existence humaine. Dans ce roman, le personnage principal, Bardamu, est constamment confronté à la mort et à la souffrance, et tente désespérément de trouver des moyens de s'échapper de cette réalité. Ainsi, cette citation reflète la philosophie existentielle de Céline, qui considère l'homme comme un être vulnérable et futile face à la finitude de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure.
- Il n'y a pas de vanité intelligente.
- Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
- La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention.
- La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.).