Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Louis-Ferdinand Céline souligne l'importance de la présence d'un concierge dans une ville pour lui donner du caractère et du goût, à l'instar du poivre et du sel qui relèvent une soupe ou de la ratatouille qui la rendent appétissante. Sans un concierge pour entretenir les immeubles et témoigner des anecdotes de ses habitants, la ville devient fade et sans saveur, dépourvue d'une certaine vie et d'une mémoire collective. On retrouve ce thème dans plusieurs œuvres de Céline telles que "Voyage au bout de la nuit" ou "Mort à crédit", où il renvoie également à la dégradation des villes et de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître.
- La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage.
- Si on se laissait aller à aimer les gens gentils, la vie serait atroce.
- C'est peut-être cela qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.
- Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.).