Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.
Explication de cette citation :
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline exprime l'importance de l'imagination dans la vie et la peur de la mort pour ceux qui en ont. Pour ceux qui n'ont pas d'imagination, la mort est insignifiante car ils n'ont pas cette faculté de s'imaginer des possibilités différentes ou de rêver d'une vie après la mort. Mais pour ceux qui ont de l'imagination, la perspective de la mort est effrayante car ils peuvent imaginer toutes les choses qu'ils pourraient faire ou vivre s'ils n'étaient pas limités par la mort.
Cette citation reflète la vision cynique et nihiliste de Céline sur la condition humaine et la mort. Elle est extraite de son roman "Mort à crédit" publié en 1936.
A propos de l'auteur
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Louis-Ferdinand Céline
Cette citation de Louis-Ferdinand Céline : Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Louis-Ferdinand Céline.
- Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment.
- Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie.
- La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage.
- Etre seul, c'est s'entraîner à la mort.
- Aucune chance de les séduire en leur disant : "Vous n'êtes pas mal". Il faut aller au moins jusqu'à : "Vous êtes unique au monde", minimum qu'elles tolèrent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Louis-Ferdinand Céline (Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.).