La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide souligne que la crainte d'être ridiculisé pousse parfois les individus à agir de manière lâche et à renoncer à leurs convictions. En effet, la peur d'être jugé ou moqué par les autres peut conduire à des comportements de compromission et à éviter de prendre des risques pour défendre ce en quoi l'on croit.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les faux-monnayeurs", où Gide dénonce l'hypocrisie et la superficialité de la société bourgeoise, qui laisse souvent la place à la lâcheté.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.
- C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
- Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire.
- Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.
- Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés. ).