Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide évoque la nostalgie de la jeunesse et de sa capacité à être intransigeante et impulsive. En vieillissant, les compromis et les concessions prennent souvent le dessus, et il est possible de regretter la perte de cette intransigeance. Cela peut également être interprété comme une critique de la société et de ses normes qui limitent notre capacité à être authentique et à défendre nos convictions.
Cette citation est tirée du livre "Si le grain ne meurt" publié en 1929.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.
- Le catholicisme est inadmissible. le protestantisme est intolérable. et je me sens profondément chrétien.
- Je méprise cette sorte de sagesse à laquelle on ne parvient que par refroidissement ou lassitude.
- La personnalité ne s'affirme jamais plus qu'en se renonçant.
- Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu. ).