Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en lumière la notion de péché en tant qu'action ou pensée qui trouble et assombrit l'âme, empêchant ainsi d'accéder à la paix intérieure et à la joie. Selon l'auteur, le péché est donc un obstacle à la réalisation de soi et à l'épanouissement personnel.
Elle est tirée du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925. Dans ce livre, Gide explore les thèmes de la moralité et de la vérité en mettant en scène des personnages confrontés à leur propre culpabilité et à leurs défaillances morales.
Cette citation révèle ainsi la profonde réflexion de l'auteur sur le concept de péché et ses conséquences sur l'individu.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. le sage est celui qui s'étonne de tout.
- C'est à la germination que tend l'extrême succulence du fruit.
- Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.
- Le meilleur moyen pour amener autrui à "partager" votre conviction, n'est pas toujours de proclamer celle-ci.
- Les événements sont appropriés aux caractères. rien de ce qui nous arrive n'est fait pour autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie. ).