Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide invite à avoir une attitude d'émerveillement et de curiosité face à chaque expérience, chaque instant. Le sage n'est pas celui qui croit tout savoir, mais celui qui reste ouvert d'esprit et émerveillé devant le monde qui l'entoure.
Cette citation est tirée du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, dans lequel l'auteur explore le thème de l'authenticité et de la vérité dans les relations humaines.
Cette phrase met en lumière la nécessité de rester en éveil et de ne pas s'enfermer dans nos certitudes pour découvrir constamment de nouvelles perspectives et vérités.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. le sage est celui qui s'étonne de tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- "connais-toi toi-même". maxime aussi pernicieuse que laide. quiconque s'observe arrête son développement.
- C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
- La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.
- Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même.
- La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment ; mais si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux points d'interrogations se rejoignent et se confondent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. le sage est celui qui s'étonne de tout. ).