Jean-Paul SARTRE - Biographie et citations

JEAN-PAUL SARTRE


JEAN-PAUL SARTRE

Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Biographie de Jean-Paul SARTRE


Jean-Paul-Charles-Aymard Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, il n’a pas connu son père qui est mort 15 mois après sa naissance, mais c’est son grand père qui a pris en charge son éducation. Il a connu très tôt les joies de la littérature et a fait de la lecture une passion.

A 16 ans, Sartre fréquenta le lycée Henry IV, où il fit la rencontre de Paul Nizan son fidèle compagnon de classe. Il intégra par la suite l’École Normale Supérieur où il échoua, à la grande surprise, au concours d’agrégation de philosophie en 1928. L’année suivante marque sa rencontre avec l’Amour de sa vie : Simone de Beauvoir, et l’obtention d’un premier Rang essuyant son précédent échec. La même année, il effectua son service militaire, puis devint professeur de philosophie au Havre en 1931.

Il lui faudra attendre 1938 pour signer son premier véritable succès : La Nausée, éphémère toutefois car estompé par l’arrivé de la seconde guerre mondiale. Cette période va transformer et mûrir son personnage. Le 21 juin 1940 il fut emprisonné, puis libéré en mars 1941. Cette expérience lui apprit la solidarité humaine. Il continua le perfectionnement de son art avec Les Mouches et l’Être et le Néant notamment. En 1945, il fonda aux côtés de Simone de Beauvoir, Merleau-Ponty et Raymond Aron la revue des Temps Modernes. C’est ainsi qu’il partagea sa vision du monde à travers le mouvement Existentialiste, qui fut alors son fer de lance. Le succès du mouvement est énorme, un véritable phénomène de mode entrainant le monde de l’époque dans sa spirale. En effet, le message véhiculé était que l’Homme devait participer activement à la vie sociale et politique de son temps. Le destin doit être saisi et non imposé.

Sartre annonça sa couleur en se rapprochant du communisme, mais garda en même temps des réserves. Il était à ce moment de sa vie un Homme totalement engagé, s’opposant à plusieurs guerres (Indochine, Algérie, Vietnam,) au gaullisme, critiquant le capitalisme et l’impérialisme américain. Il mena de multiples combats à travers sa revue des temps modernes. Il soutint également la révolution cubaine.

Accompli et fidèle dans sa façon de penser, Sartre prôna par-dessus tout sa liberté allant jusqu’à refuser toute distinction personnelles de son vivant dont le fameux prix Nobel de littérature en 1964. Toutefois, comme à toute règle son exception, il accepta le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976.
Affaiblit par le temps et cédant à la limite de la vie humaine, Sartre rendit, l’âme le 15 avril 1980 à l’approche de ses 75 ans, mais pas ses idées qui resterons un vestige pour l’histoire.

Oeuvres de Jean-Paul SARTRE

VOIR TOUS LES AUTEURS

La Nausée

La Nausée est un roman philosophique et quelque peu autobiographique de Jean-Paul Sartre, publié en 1938. C'est avec ce livre, son premier roman, que Sartre atteignit une renommée qui se développera par la suite.

1938

Le Mur

Le Mur est un recueil de nouvelles publié en 1939 par Jean-Paul Sartre qui dédia ce livre à Olga Kosakiewicz. Le Mur est également le titre de la première nouvelle du recueil.

1939

L'Être et le Néant

L'Être et le Néant est un essai d'ontologie phénoménologique de Jean-Paul Sartre publié en 1943. Le principal objectif de Sartre est d'affirmer que l'existence individuelle précède l'essence individuelle.

1943

L'Âge de raison

L’Âge de raison est un roman de Jean-Paul Sartre, paru en 1945.

1945

Le sursis

Le sursis - 1945

1945

Réflexions sur la question juive

Les Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre ont été publiées en 1946 pour la première fois. L'édition de 1954 comporte une présentation par Arlette Elkaïm-Sartre.

1946

L'existentialisme est un humanisme

L'existentialisme est un humanisme est un ouvrage philosophique de Jean-Paul Sartre, publié en 1946 et considéré comme l'exposé de sa conception philosophique, l'existentialisme.

1946

L'engrenage

L'engrenage a été écrit en 1946.

1946

Baudelaire

Baudelaire est un essai sur Charles Baudelaire écrit par Jean-Paul Sartre en 1947.

1947

Qu'est-ce que la littérature ?

Qu'est-ce que la littérature ? est un essai de Jean-Paul Sartre, publié en 1948.

1948

Saint Genet, comédien et martyr

Saint Genet, comédien et martyr est un essai de l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre, publié en 1952, à propos du romancier et homme de théâtre Jean Genet.

1952

Questions de méthode

Questions de méthode est un ouvrage de philosophie de Jean-Paul Sartre paru en 1957. Il est ensuite re-publié avec la Critique de la raison dialectique en 1960.

1957

Critique de la raison dialectique

Critique de la raison dialectique est le deuxième ouvrage philosophique majeur du philosophe français Jean-Paul Sartre.

1960

Les Mots

Les Mots est le titre d'une autobiographie publiée par Jean-Paul Sartre en 1964 chez Gallimard.

1963

Un théâtre de situations

Un théâtre de situations est un recueil de tous les discours, interviews, et autres courts textes de Jean-Paul Sartre sur le théâtre. Il est paru en 1973.

1973

Voir d'autres AUTEURS


Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Claude AVELINE

Claude AVELINE

Stephen King

Stephen King

Aristophane

Aristophane

Luis Fernandez

Luis Fernandez

Érasme

Érasme

Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Épicure

Épicure

Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Théophraste

Théophraste

Jean-Marie ADIAFFI

Jean-Marie ADIAFFI

Luc de Clapiers

Luc de Clapiers