Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne que le véritable bonheur de l'homme ne réside pas dans la liberté absolue, mais dans l'acceptation de ses devoirs et responsabilités envers les autres et la société. Selon Gide, c'est en remplissant nos devoirs que nous pouvons trouver un épanouissement et un sens à notre vie, plutôt que de chercher uniquement notre propre liberté et bonheur individuel.
Cette citation est extraite de son roman "Les Nourritures Terrestres" publié en 1897.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Le bonheur de l'homme ce n'est pas la liberté, c'est l'acceptation d'un devoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Je ne suis chez moi que partout ; et toujours le désir m'en chasse.
- Une pas assez constante pensée de la mort n'a pas donné assez de prix au plus petit instant de ta vie.
- Il est certaine façon d'adorer dieu qui me fait l'effet d'un blasphème. il est certaine façon de nier dieu qui rejoint l'adoration.
- Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.
- Sa raison de commettre le crime, c'est précisément de le commettre sans raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Le bonheur de l'homme ce n'est pas la liberté, c'est l'acceptation d'un devoir. ).