Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide signifie qu'il est préférable de chercher à trouver le bonheur plutôt que de se laisser submerger par la tristesse. Il s'agit d'un encouragement à prendre les choses en main et à ne pas se complaire dans la négativité.
Cette citation est extraite de l'essai de Gide "Les Faux-Monnayeurs", où il explore la complexité de la vie et de l'identité humaine. Elle reflète ainsi sa conviction que la quête du bonheur est un choix actif et ne doit pas être reléguée au hasard ou à la passivité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'homme est responsable de dieu.
- Dans la vie, rien ne se résout, tout continue. on demeure dans l'incertitude, et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir.
- Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux.
- L'enrageant c'est de penser que la france est le pays des inventeurs ! on en revient toujours à ceci : nous ne savons pas tirer parti de nos ressources.
- Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Conquérir sa joie vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse. ).