L'homme est responsable de dieu.
Explication de cette citation :
Selon André Gide, l'homme est responsable de Dieu, c'est-à-dire qu'il est seul responsable de sa propre destinée et de sa relation avec la divinité.
Cette citation souligne l'importance de la liberté et de la responsabilité individuelle dans la construction de sa propre spiritualité, plutôt que de se reposer passivement sur une figure divine extérieure. Cette citation est tirée du roman "Les Faux-Monnayeurs" publié en 1925, où Gide explore les notions de morale, de vérité et de religion à travers les différents personnages et leurs quêtes personnelles.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'homme est responsable de dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Les événements sont appropriés aux caractères. rien de ce qui nous arrive n'est fait pour autrui.
- Il m'est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent.
- Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim.
- J'attends des autres qu'ils m'expliquent ce que j'ai voulu faire.
- Un grand homme n'a qu'un souci : devenir le plus humain possible, disons mieux : devenir banal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'homme est responsable de dieu. ).