S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide souligne la capacité de l'homme à être méprisable et abject, mais également la prise de conscience que cette nature n'est pas innée chez tous les individus, mais plutôt présente chez un grand nombre d'entre eux.
Cette phrase provient du livre "Les Nouvelles Nourritures" publié en 1935, où l'auteur explore les thèmes de l'individualisme, de la recherche de soi et de la confrontation avec la réalité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...
- Combien de gens meurent dans les accidents, pour ne pas lâcher leur parapluie.
- J'attends des autres qu'ils m'expliquent ce que j'ai voulu faire.
- La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs.
- Il est plus difficile encore d'être juste avec soi-même qu'envers autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes. ).