Les pensées sont comme les fleurs, celles qu'on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide évoque la fragilité de nos pensées et l'importance de les saisir au moment présent. Comme les fleurs, elles sont éphémères et doivent être cueillies tôt pour garder leur fraîcheur. Ainsi, il faut profiter de nos pensées et les exprimer dès qu'elles émergent pour qu'elles gardent toute leur force et leur beauté.
Cette citation est extraite du roman "Les Nourritures Terrestres" publié en 1897. Elle illustre la réflexion de l'auteur sur la quête de soi et le rapport à l'existence.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Les pensées sont comme les fleurs, celles qu'on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Chaque progrès dans l'art d'écrire ne s'achète que par l'abandon d'une complaisance.
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- C'est dans l'extraordinaire que je me sens le plus naturel.
- Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux.
- A la montée du lait commence l'amour maternel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Les pensées sont comme les fleurs, celles qu'on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches. ).