L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Bouddha rappelle la précarité de la vie et met en garde contre l'attachement excessif aux plaisirs matériaux et éphémères. Tout comme un village peut être emporté par un torrent débordé, l'homme qui s'attache trop aux plaisirs sera emporté par la mort sans avoir pu profiter durablement de ses expériences.
Cette citation montre ainsi l'importance de cultiver un certain détachement pour atteindre une vie plus sereine et plus sage. Cette citation est tirée du Dhammapada, un recueil de paroles attribuées au Bouddha, considéré comme un des textes fondateurs du bouddhisme.
A propos de l'auteur
Qui est Bouddha ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bouddha, également connu sous le nom de Siddhartha Gautama, est une figure spirituelle majeure qui a fondé la religion bouddhiste. Son enseignement repose sur le principe de la sagesse et de la compassion envers tous les êtres vivants. Dans cette page dédiée à son œuvre, nous allons explorer sa biographie, son œuvre et ses citations les plus célèbres. À travers ces informations importantes, nous aurons un aperçu de la vie et de la philosophie de ce leader spirituel de renom, et nous continuerons à être inspirés par son message de paix et d'amour universel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bouddha
Cette citation de Bouddha : L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bouddha.
- Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
- Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
- Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux.
- Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.
- Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bouddha (L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.).