L'illogisme irrite. trop de logique ennuie.
Explication de cette citation :
André Gide, dans cette citation, souligne la nécessité d'un équilibre entre logique et irrationalité dans notre façon de penser. Selon lui, un excès de logique peut devenir monotone et ennuyeux, tandis qu'un manque de logique peut causer de l'irritation.
Cette phrase provient de son essai "Les faux-monnayeurs" publié en 1925. Dans cet ouvrage, Gide explore les limites de la vérité et remet en question la notion de logique absolue.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'illogisme irrite. trop de logique ennuie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ce ne sont point ceux qui m'attaque que je redoute ; mais bien ceux qui me défendront.
- Tous les secrets de la nature gisent à découvert et frappent nos regards chaque jour sans que nous y fassions attention.
- Dieu n'est pas en arrière de nous. il est à venir. c'est non pas au début, c'est à la fin de l'évolution des êtres qu'il le faut chercher.
- Toute pensée qui n'est pas chargée d'amour semble impie.
- Si nous ne reconnaissons pas plus souvent le bonheur, c'est qu'il vient à nous avec un visage autre que celui que nous attendions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'illogisme irrite. trop de logique ennuie. ).