L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. c'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide suggère que l'ivresse, qu'elle soit provoquée par l'alcool ou par d'autres moyens, n'est qu'une façon pour l'individu de s'échapper de la réalité et de ses désirs non satisfaits. Cela pourrait être interprété comme une critique de la société matérialiste qui nous pousse à désirer des choses hors de notre portée et à chercher le bonheur dans des plaisirs éphémères.
Cette citation est tirée du roman "Corydon" publié en 1911. Dans ce roman, Gide s'intéresse à la question de l'homosexualité et explore les notions de désir, de plaisir et de bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. c'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. tout ce que tu résignes en toi prendra vie. tout ce qui cherche à s'affirmer se nie ; tout ce qui se renonce s'affirme.
- Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
- Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.
- Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer.
- Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. c'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée. ).