Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.
Explication de cette citation :
Dans cette citation d'André Gide, il semble que l'auteur exprime son sentiment de nostalgie et de mélancolie face aux souvenirs du bonheur passé. Le plus beau souvenir ne peut être que le reflet d'un temps révolu, désormais épave, rappelant qu'il faut profiter pleinement du moment présent car il deviendra un souvenir fugace.
Cette citation est tirée du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, dans lequel Gide explore le thème de la jeunesse et de la nostalgie de la pureté perdue.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.
- Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître.
- Il n'y a pas d'oeuvre d'art sans collaboration du démon.
- Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.
- L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur. ).