La foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe français André Gide exprime l'idée que la foi peut pousser les individus à croire en des choses irrationnelles et absurdes, même des idées qui semblent impossibles. Selon lui, la foi peut susciter des croyances et des comportements irrationnels qui défient la raison et même la réalité, ce qui peut entraîner de graves conséquences.
Cette citation a été tirée de son œuvre "Nourritures terrestres" publiée en 1897. Dans ce livre, Gide explore les thèmes de la religion, de la vie et de la morale, et remet en question les croyances et les valeurs traditionnelles de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : La foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- On ne triomphe bien que de ce que l'on assimile.
- C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.
- Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- Non s'efforcer vers le plaisir mais trouver son plaisir dans l'effort même, c'est le secret de mon bonheur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (La foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités. ).