Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide souligne que la perfection n'est pas un idéal à atteindre, mais plutôt un état qui ne peut être amélioré. Elle implique également que toute tentative de perfectionnisme est vaine car il n'y a rien à refaire. Il s'agit d'une réflexion sur la notion de perfection, qui peut être interprétée comme un encouragement à profiter et à accepter les choses telles qu'elles sont.
La citation est tirée du roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, dans lequel Gide explore les questions d'identité et de vérité à travers l'histoire d'un groupe d'amis qui se lancent dans une opération de contrefaçon.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Le parfait est ce qui n'est plus à refaire..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
- La prière, croyez-moi, n'est souvent pour beaucoup que le besoin, quand on se sent seul, de parler à la seconde personne.
- Il n'y a pas d'oeuvre d'art sans collaboration du démon.
- Le nombre de choses qu'il n'y a pas lieu de dire augmente chaque jour.
- Les plus détestables mensonges sont ceux qui se rapprochent le plus de la vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Le parfait est ce qui n'est plus à refaire... ).