Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide fait référence à l'idée que connaître son père et sa lignée peut engendrer une certaine pression pour ressembler à celui-ci et suivre ses pas. En ne connaissant pas son père, on se libère de cette peur et on peut ainsi se construire sans l'influence de ce dernier. Cette idée peut être trouvée dans plusieurs œuvres de l'auteur, notamment dans "Les Nourritures terrestres" où il évoque l'importance de se libérer des normes et des conventions sociales pour trouver sa propre voie.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.
- A la montée du lait commence l'amour maternel.
- J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment, c'est qu'alors ils aiment vraiment.
- Une pas assez constante pensée de la mort n'a pas donné assez de prix au plus petit instant de ta vie.
- Son chapelet fait un bruit d'enfer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler. ).