Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide signifie que les préjugés sont des croyances profondément ancrées dans la société qui servent de base et de soutien à la construction de la civilisation. Ils peuvent être considérés comme des piliers sur lesquels repose l'édifice complexe de notre culture et de nos valeurs.
Cette phrase est extraite de son roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1926, dans lequel Gide met en lumière les préjugés et les conventions sociales qui restreignent la liberté individuelle et empêchent l'évolution de la société.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Les préjugés sont les pilotis de la civilisation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots.
- La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.
- C'est dans l'extraordinaire que je me sens le plus naturel.
- Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.
- Sa raison de commettre le crime, c'est précisément de le commettre sans raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Les préjugés sont les pilotis de la civilisation. ).