Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, André Gide exprime une remarque surprenante, voire dérangeante, à propos du mot "conséquence". Le fait que son esprit s'arrête sur ce terme suggère qu'il y voit quelque chose de complexe ou de problématique. Il est possible que Gide remette en question l'idée de logique et de linéarité dans les conséquences, ou qu'il soulève l'importance de considérer toutes les ramifications d'une action avant d'agir.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Les Nourritures terrestres" publiée en 1897 par Gide, un roman philosophique qui explore la quête du bonheur et de la liberté.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
- Quand un philosophe vous répond, on finit par oublier ce qu'on lui avait demandé.
- Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.
- Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
- Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence. ).