La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sigmund Freud met en avant l'idée que la conscience ne peut apparaître que lorsque l'individu renonce à ses pulsions et désirs inconscients, en les refoulant. En d'autres termes, pour être conscient de ses actions et de leurs conséquences, il est nécessaire de faire taire les pulsions instinctives et de les contrôler. Cette idée est issue de l'ouvrage "Malaise dans la civilisation" publié en 1930, dans lequel Freud aborde la question de la nature humaine et de la manière dont les pulsions instinctives peuvent être réprimées par la société.
A propos de l'auteur
Qui est Sigmund FREUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sigmund Freud, l'un des plus grands noms de la psychanalyse, a marqué profondément l'histoire de la psychologie. Né en 1856 à Freiberg, en Moravie (actuelle République Tchèque), il a consacré sa vie à l'étude de l'esprit humain et à la compréhension de ses fonctionnements. Son héritage intellectuel est immense et ses théories ont influencé de nombreux domaines, de la psychologie à la littérature en passant par l'art. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de ce visionnaire en examinant ses principales contributions à la psychanalyse. Vous y trouverez également des citations clés de Freud qui témoignent de sa perspicacité et de sa profondeur de pensée. Accompagnez-nous dans cette plongée dans l'univers fascinant de Sigmund Freud, à la découverte de son génie et de son impact durable sur la compréhension de l'esprit humain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sigmund FREUD
Cette citation de Sigmund FREUD : La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sigmund FREUD.
- Les femmes, peu aptes à la sublimation, souffrent d'un trop-plein de libido.
- Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent : on n'est pas capable non plus de les chasser.
- La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion ; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.
- L'homme a un instinct sadique, et la femme un instinct masochiste, lesquels sont inconscients, donc incontrôlables.
- Chez la fille, il n'est pas de désir plus grand que celui de protection par le père.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sigmund FREUD (La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.).