Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain français André Gide met en avant l'importance de la désobéissance et de l'insoumission face aux normes et aux conventions établies. Selon lui, c'est grâce à ces individus qui osent remettre en question les certitudes et les conformismes que le monde pourra évoluer et être sauvé. Cette idée reflète l'engagement de Gide en faveur de la liberté individuelle et de la créativité, notamment dans son oeuvre "Les nourritures terrestres" où il prône une vie d'émancipation et de non-conformisme.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations François de Curel

François de Curel

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Simone WEIL

Simone WEIL

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Yann MOIX

Yann MOIX