Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Erik Orsenna met en avant l'importance des citations dans le processus d'écriture d'un auteur. Selon lui, les citations agissent comme des supports, ou des "pilotis", permettant à l'écrivain de s'appuyer sur des idées ou des références pour construire son oeuvre. Sans ces "pilotis", l'écrivain se sentirait perdu et risquerait de sombrer dans le vide de l'inspiration.
Cette citation montre ainsi l'importance de la recherche et de l'utilisation judicieuse des citations dans la création littéraire.
Elle est tirée de l'ouvrage "Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700" d'Erik Orsenna, publié en 2000.
A propos de l'auteur
Qui est Erik Orsenna ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Erik Orsenna
Cette citation de Erik Orsenna : Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Erik Orsenna.
- Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie.
- Un écrivain a pour métier la vérité. laquelle a pour meilleure amie la liberté. l'animal par nature étant plus libre que l'humain, nul ne prête plus attention à ses propos que l'écrivain.
- L'amour est une conversation... l'amour c'est lorsqu'on ne parle qu'à l'autre. et lorsque l'autre ne parle qu'à toi.
- Qu'est-ce que le métier de paysagiste ? participer à l'inion des équipements collectifs dans le paysage, en essayant de le blesser le moins possible, de réintroduire du végétal, de relancer une sorte de dialogue entre le bâti et le planté.
- Une île est par définition fragile, nomade. tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Erik Orsenna (Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant. ).