Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain français Erik Orsenna met en avant l'importance des citations dans le processus d'écriture d'un auteur. Selon lui, les citations agissent comme des supports, ou des "pilotis", permettant à l'écrivain de s'appuyer sur des idées ou des références pour construire son oeuvre. Sans ces "pilotis", l'écrivain se sentirait perdu et risquerait de sombrer dans le vide de l'inspiration.

Cette citation montre ainsi l'importance de la recherche et de l'utilisation judicieuse des citations dans la création littéraire.

Elle est tirée de l'ouvrage "Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700" d'Erik Orsenna, publié en 2000.

A propos de l'auteur


Qui est Erik Orsenna ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Erik Orsenna que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Claude AVELINE

Claude AVELINE

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations George WASHINGTON

George WASHINGTON

Citations Groucho MARX

Groucho MARX

Citations Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Citations Mahomet

Mahomet

Citations Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Molière

Molière

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations Rivarol

Rivarol

Citations Stefan ZWEIG

Stefan ZWEIG