Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide fait référence à son rejet des certitudes et à sa recherche constante de la vérité. Pour l'auteur, il est inutile de chercher des réponses absolues car l'esprit humain est constamment en développement et ne peut prétendre détenir la vérité ultime. Il s'agit d'un extrait de son roman "Si le grain ne meurt" publié en 1926, où Gide raconte ses réflexions sur sa propre vie et sa quête incessante de sens et de vérité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'immortelle n'a pas d'odeur.
- Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
- Si le diable pouvait, il dirait : je suis celui qui ne suis pas.
- Je crois à la vertu du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns.
- Ce ne sont point ceux qui m'attaque que je redoute ; mais bien ceux qui me défendront.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir. ).