Une pas assez constante pensée de la mort n'a pas donné assez de prix au plus petit instant de ta vie.
Explication de cette citation :
Cette citation met en avant l'idée que la conscience de la mort est nécessaire pour apprécier pleinement chaque instant de notre vie. En ayant toujours en tête que notre temps est limité, nous sommes plus enclins à valoriser chaque moment, même les plus petits, et à les vivre intensément. Cela nous pousse également à ne pas remettre à plus tard nos envies et nos projets, afin de ne pas regretter de ne pas les avoir réalisés à l'approche de la mort. Cette réflexion sur la mort nous permet donc de donner plus de valeur à notre vie et d'en profiter pleinement.
Cette citation est tirée du roman "Les nourritures terrestres" d'André Gide, publié en 1897. Dans cette oeuvre, l'auteur explore les thèmes de la vie, de la liberté et de l'épanouissement personnel à travers le parcours du personnage principal, Lafcadio.
Cette citation illustre la quête de Lafcadio pour donner du sens à sa vie et pour trouver la voie vers une existence plus intense et plus épanouissante.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Une pas assez constante pensée de la mort n'a pas donné assez de prix au plus petit instant de ta vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- L'homme est plus intéressant que les hommes ; c'est lui et non pas eux que dieu a fait à son image. chacun est plus précieux que tous.
- Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
- Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
- L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. c'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.
- L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Une pas assez constante pensée de la mort n'a pas donné assez de prix au plus petit instant de ta vie. ).