S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide souligne l'injustice et la lâcheté qui résident dans le fait de s'emparer de ce qui est vulnérable et sans défense. Cela peut être interprété comme une critique des forts qui abusent de leur pouvoir en exploitant les plus faibles. On peut également y voir une invitation à protéger et défendre les plus vulnérables plutôt que de profiter de leur faiblesse.
Cette citation est tirée du roman "La symphonie pastorale" publié en 1919, où Gide dénonce notamment l'hypocrisie et la cruauté de certains hommes envers les plus fragiles.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- La débauche commence où commence à se dissocier de l'amour le plaisir.
- Une certaine inquiétude de l'âme est le reflet de celle de la chair.
- Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence.
- On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pendant une longue période.
- C'est dans l'extraordinaire que je me sens le plus naturel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté. ).