Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant signifie que lorsqu'une idée a pris possession d'un individu, elle s'imprègne en lui et le guide dans ses actions et ses pensées pendant une période plus ou moins longue. Elle peut également être interprétée comme une mise en garde contre les idées préconçues et l'attachement excessif à une seule idée, car cela peut empêcher l'évolution de la personne.
Cette citation est extraite de son roman "La Ville dont le prince est un enfant", où le personnage principal, Jean de Montrémare, est obsédé par son idéal de pureté et de perfection, ce qui finit par le détruire. L'auteur souligne ainsi le danger de la fixation sur une seule idée.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Quand une idée s'est emparée d'un homme, il faut du temps pour qu'il l'use
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Vive qui m'abandonne ! il me rend à moi-même.
- Il y a ceux à qui nous pardonnons et ceux à qui nous ne pardonnons pas. ceux à qui nous ne pardonnons pas sont nos amis.
- La vie, ce n'est pas la prise, c'est le désir.
- On blesse l'amour-propre, on ne le tue pas.
- Allez donc faire abandonner à l'homme de la rue une idée qu'il juge difficile à comprendre et qu'il croit avoir comprise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Quand une idée s'est emparée d'un homme, il faut du temps pour qu'il l'use. ).